Douze Grandes Fêtes icône russe restaurée sur bois peinte à la main 30x25 cm
Douze Grandes Fêtes icône russe restaurée sur bois peinte à la main 30x25 cm. À partir du XVIIIe siècle, spécialement en Russie, se sont développés des schémas iconographiques qui unifient dans une seule oeuvre d'art le cycle des douze principales fêtes liturgiques, en centrant la composition autour de la fête de Pâques. Ces icônes sont particulièrement significatives et son placées en position dominante dans les églises, au premier rang de l'iconostase, en faisant office de catéchèse liturgique...
Informations supplémentaires
Douze Grandes Fêtes icône russe restaurée sur bois peinte à la main 30x25 cm. À partir du XVIIIe siècle, spécialement en Russie, se sont développés des schémas iconographiques qui unifient dans une seule oeuvre d'art le cycle des douze principales fêtes liturgiques, en centrant la composition autour de la fête de Pâques. Ces icônes sont particulièrement significatives et son placées en position dominante dans les églises, au premier rang de l'iconostase, en faisant office de catéchèse liturgique-biblique perpétuelle pour les fidèles.
La scène centrale de ces compositions emphatise différents aspects théologiques et bibliques de Pâques, parmi lesquels la descente de Christ aux Enfers, la procession des bienheureux vers le ciel, guidés par le Bon Larron aux portes du Paradis, la résurrection de Christ du tombeau et son apparition sur le lac de Tibériade. Cette représentation visuelle sert non seulement d'objet de dévotion, mais aussi comme instrument éducatif pour approfondir la compréhension des festivités et de leurs significations.
Dans la partie centrale, la Résurrection de Christ et, sur les côtés, les quatre Évangélistes.
Sujet : Les Douze Grandes Fêtes.
Provenance : Moscou, Russie.
Technique : détrempe à l'oeuf.
Matériaux : bois, levkas.
Dimensions : 31x26 cm.
Époque : XIXe siècle, restaurée dans le XXIe.
L'icône est livrée dans un étui en velours avec expertise d'un estimateur spécialisé.