Icône ancienne Mère de Dieu aux Trois Mains XIXe siècle Russie 31x24,5 cm restaurée
Icône ancienne Mère de Dieu aux Trois Mains XIXe siècle Russie 31x24,5 cm restaurée. L'icône dédiée à la Mère de Dieu aux Trois Mains raconte l'histoire de Jean Damascène, qui perdit une main suite à la condamnation pour un délit qu'il n'avait pas commis. . Après beaucoup de souffrance, il demanda au calife la restitution de sa main et ce dernier accepta. Une fois placée la main à sa place, Jean commença à prier face à une image de la Mère de Dieu, suite à une apparition, guérit son membre bless...
Informations supplémentaires
Icône ancienne Mère de Dieu aux Trois Mains XIXe siècle Russie 31x24,5 cm restaurée. L'icône dédiée à la Mère de Dieu aux Trois Mains raconte l'histoire de Jean Damascène, qui perdit une main suite à la condamnation pour un délit qu'il n'avait pas commis. . Après beaucoup de souffrance, il demanda au calife la restitution de sa main et ce dernier accepta. Une fois placée la main à sa place, Jean commença à prier face à une image de la Mère de Dieu, suite à une apparition, guérit son membre blessé.
La joie ressentie le poussa à écrire un chant afin d'exprimer son amour pour la Mère de Dieu et, une fois devenu moine, il attacha une main en argent à l'icône en mémoire de sa guérison.
L'icône fut ensuite offerte à l'archevêque de la Serbie, mais lors de l'attaque turc, elle fut placée sur le dos d'un âne afin de l'éloigner des ennemis. Le tableau arriva au mont Athos et fut amené par les moines aux monastère Hilendarsij.
Après une discussion sur qui devait devenir curé, la Mère de Dieu fit signe que c'était elle-même qui devait le devenir et, depuis lors, les moines reçoivent la bénédiction directement de l'icône.
Sujet : Mère de Dieu aux Trois Mains.
Provenance : Moscou (Russie).
Matériaux : bois, levkas.
Technique : détrempe à l'oeuf.
Époque : XIXe siècle.
Date de restauration : XXIe siècle.
Dimensions : 31x24,5x2,5 cm.
L'icône est livrée dans un coffret avec expertise signée par un spécialiste agréé.