Icône ancienne russe Les seize Grandes Fêtes XIXe siècle 45x38 cm restaurée
Icône ancienne russe Les seize Grandes Fêtes XIXe siècle 45x38 cm restaurée. Icône représentant les 16 fêtes qui constituent l'annonce de la foi chrétienne.
À partir du XVIIIe siècle, spécialement en Russie, se sont développés des schémas iconographiques qui regroupaient en une seule représentation le cycle des seize fêtes, en les faisant tourner autour de la représentation de Pâques qui, en tant que mère de toutes les fêtes, figure comme scène principale et donc centrale.
À partir de haut à gauch...
Informations supplémentaires
Icône ancienne russe Les seize Grandes Fêtes XIXe siècle 45x38 cm restaurée. Icône représentant les 16 fêtes qui constituent l'annonce de la foi chrétienne.
À partir du XVIIIe siècle, spécialement en Russie, se sont développés des schémas iconographiques qui regroupaient en une seule représentation le cycle des seize fêtes, en les faisant tourner autour de la représentation de Pâques qui, en tant que mère de toutes les fêtes, figure comme scène principale et donc centrale.
À partir de haut à gauche, on identifie la nativité de Marie, sa présentation au temple, la Trinité du Nouveau Testament, pour ensuite arriver à la scène de l'Annonciation par l'archange Gabriel et terminer avec la Nativité.
On passe ensuite à la présentation de Jésus au temple, son Baptême par Jean le Baptiste, l'entrée à Jérusalem et la transfiguration sur le mont Thabor.
L'avant-dernière file iconographique représente, sur la gauche, l'Ascension et, sur la droite, la résurrection de Lazare.
On passe enfin à l'Ascension au ciel du prophète Élie, la Mère de Dieu Joie de tous les affligés, pour ensuite arriver à l'Exaltation de la croix en passant par la Trinité de l'Ancien Testament et la Dormition de Marie.
Au centre, est peinte la représentation de Pâques, comprenant la descente aux enfers de Christ, la procession des bienheureux vers le Paradis avec le bon larron sur le seuil), la résurrection du Seigneur du tombeau et, enfin, l'apparition sur le lac de Tibériade.
Aux extrémités de l'icône sont par contre représentés les quatre Évangélistes.
Sujet : les Seize Grandes Fêtes de l'année liturgique.
Provenance : Moscou (Russie).
Technique : détrempe à l'oeuf.
Matériaux : bois, levkas.
Époque : XIXe siècle.
Date restauration : XXIe siècle.
Dimensions : 45x38x3 cm.
Oeuvre livrée dans un coffret de protection avec certificat d'origine signé par un expert spécialisé.