Icône Mère de Dieu de Tikhvine ancienne peinte XIXe s. restaurée XXIe s. Russie 34x27 cm
Icône Mère de Dieu de Tikhvine ancienne peinte XIXe s. restaurée XXIe s. Russie 34x27 cm. Icône représentant la Mère de Dieu de Tikhvine, une des trois images miraculeuses les plus vénérées en Russie.
Selon de nombreuses légendes, l'icône apparut d'abord en 1383 près de Novgorod, ensuite sur la rive gauche de la rivière Tikhvinka où fut ensuite construite l'église de la Dormition de Notre-Dame. En 1658, dans une ancienne légende byzantine, on identifiait l'image de Tikhvine avec l'Hodégétria de B...
Informations supplémentaires
Icône Mère de Dieu de Tikhvine ancienne peinte XIXe s. restaurée XXIe s. Russie 34x27 cm. Icône représentant la Mère de Dieu de Tikhvine, une des trois images miraculeuses les plus vénérées en Russie.
Selon de nombreuses légendes, l'icône apparut d'abord en 1383 près de Novgorod, ensuite sur la rive gauche de la rivière Tikhvinka où fut ensuite construite l'église de la Dormition de Notre-Dame. En 1658, dans une ancienne légende byzantine, on identifiait l'image de Tikhvine avec l'Hodégétria de Byzance qui, au XIVe siècle, aurait quitté la capitale byzantine pour réapparaitre sur la rivière Tikhvinka.
Pendant l'occupation de 1941, l'icône fut prélevé du monastère Tikhvine et amenée d'abord en Allemagne et, ensuite, aux États-Unis, à Chicago, où elle fut conservée dans la cathédrale de Pierre et Paul. En 2004, l'icône fut ramenée en Russie dans le monastère de Tikhvine.
La typologie d'icône est celle de l'Hodégétria, dont la particularité la plus pertinente est celle des gestes de Marie et Jésus : la Sainte Vierge indique le Fils avec la main droite, tandis que Jésus bénit sa Mère, toujours de la main droite.
Les figures de Christ et de la Vierge sont proches, mais détachées. Le geste de Marie indique aux hommes la Voie : le chemin vers Christ. La Vierge regarde droit devant elle, en cherchant la rencontre avec les yeux du fidèle.
Les inscriptions sur les côtés du visage du Théotokos représentent l'abréviation, en caractères grecs, synthétisant le concept de Mère de Dieu, tandis que les caractères au dessus de la tête de l'Enfant signifie, toujours en grec, Jésus-Christ.
Icône réalisée sur planche en bois et levkas, peinte à la main avec détrempe à l'oeuf et livrée dans un coffret bleu doublé en satin avec certificat de garantie et d'originalité rédigé par un expert certifié, inscrit au registre des experts de la chambre de commerce.
Provenance : Moscou (Russie).
Technique : détrempe à l'oeuf.
Matériaux : bois, levkas.
Dimensions : 34x27 cm.
Époque : XIXe siècle, restaurée au XXIe.