Icône ancienne Mère de Dieu au calice inépuisable Russie XIX siècle
Icône ancienne Mère de Dieu au calice inépuisable Russie XIX siècle. Icône ancienne provenant de Iaroslav, en Russie, remontant à la fin du XIX siècle et représentant la Mère de Dieu avec les mains levées en prière, le regard vers le Ciel, d'où descend le Saint Esprit amenant le Signe du Seigneur comme dans la prophétie d'Isaïe. Le sein de Marie devient temple et ostensoir, contenant l'Enfant bénissant à l'intérieur d'un calice doré posé sur un autel, claire référence aux événements de la Passio...
Informations supplémentaires
Icône ancienne Mère de Dieu au calice inépuisable Russie XIX siècle. Icône ancienne provenant de Iaroslav, en Russie, remontant à la fin du XIX siècle et représentant la Mère de Dieu avec les mains levées en prière, le regard vers le Ciel, d'où descend le Saint Esprit amenant le Signe du Seigneur comme dans la prophétie d'Isaïe. Le sein de Marie devient temple et ostensoir, contenant l'Enfant bénissant à l'intérieur d'un calice doré posé sur un autel, claire référence aux événements de la Passion où Marie est Vierge de Pâques. L'Enfant est entouré par un aura de lumière divine dorée et, même si pas encore né, son visage en démontre déjà la sagesse.
L'icône est traditionnellement liée au soin de l'alcoolisme. On raconte en effet qu'un agriculteur d'Yefremov qui devint mendiant et perdit ses jambes à cause de sa passion pour le vin, vit apparaître dans un rêve un homme âgé empli de lumière qui lui ordonna de prière l'icône de la Mère de Dieu dite du Calice inépuisable dans la ville de Serpoukhov. Une fois qu'il y arriva, personne ne connaissait cette icône, mais, en regardant au verso d'une Mère de Dieu avec calice, ils y trouvèrent exactement cette appellation.
Icône de 33,5x27,5 cm livrée avec expertise et documents d'exportation.