Icône ancienne Mère de Dieu Pokrov Russie XVIII siècle
Icône ancienne Mère de Dieu Pokrov Russie XVIII siècle. Icône représentant la Vierge au Voile, également appelée Pokrov ou Protection du voile de la Vierge. Cette image de la Vierge est liée à l'apparition à Saint André "le-fol-en-Christ" et est typiquement russe. On raconte qu'un jour, pendant que Saint André priait pour le salut contre l'invasion des barbares, la Vierge lui apparut, enleva son voile (maphorion) et l'étala sur les fidèles comme symbole de protection. Cette même nuit, les barbar...
Informations supplémentaires
Icône ancienne Mère de Dieu Pokrov Russie XVIII siècle. Icône représentant la Vierge au Voile, également appelée Pokrov ou Protection du voile de la Vierge. Cette image de la Vierge est liée à l'apparition à Saint André "le-fol-en-Christ" et est typiquement russe. On raconte qu'un jour, pendant que Saint André priait pour le salut contre l'invasion des barbares, la Vierge lui apparut, enleva son voile (maphorion) et l'étala sur les fidèles comme symbole de protection. Cette même nuit, les barbares furent dispersés. Saint André est visible dans la partie inférieure de l'icône, indiquant à son disciple la Vierge au Voile, suivi d'anges et de Saints en déesis.
Cette icône est également liée à un deuxième récit, celui de Saint Romain le Mélode, également fêté le 1er octobre, représenté au centre de la section inférieur en train de chanter miraculeusement devant le Roi et les prêtres après avoir été muet. Le saint est de nouveau représenté en bas à droite, lorsqu'il reçoit l'apparition de la Vierge pendant sa maladie.
L'icône remonte au XVIII siècle et provient de la Russie centrale, peinte avec détrempe à l'oeuf sur planche en bois levkas.
Icône de 35,5x30,5 cm livrée avec expertise et documents d'exportation.