Icône ancienne Nativité du Théotokos et scènes Russie XIXe siècle 33x27 cm
Icône ancienne Nativité du Théotokos et scènes Russie XIXe siècle 33x27 cm. Icône russe ancienne représentant la naissance de Marie et d'autres scènes.
Dans la partie supérieure de l'icône, la traditionnelle scène de l'offrande de cadeaux est représentée comme élément fondamental présent depuis longtemps dans toute l'iconographie de cet événement.
Ici, on voit Anne, allongée, vers laquelle se dirigent des vierges qui apportent coupes, calices et éventails, en transformant la scène en un rite solen...
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Icône ancienne Nativité du Théotokos et scènes Russie XIXe siècle 33x27 cm. Icône russe ancienne représentant la naissance de Marie et d'autres scènes.
Dans la partie supérieure de l'icône, la traditionnelle scène de l'offrande de cadeaux est représentée comme élément fondamental présent depuis longtemps dans toute l'iconographie de cet événement.
Ici, on voit Anne, allongée, vers laquelle se dirigent des vierges qui apportent coupes, calices et éventails, en transformant la scène en un rite solennel.
Toutefois, dans cette version, l'événement assume un ton plus intime et lyrique : on apporte le nouveau-né à la mère, tandis que le père Joachim fête assis devant une table bien dressée.
La partie inférieure de l'icône est occupée par un autre épisode lié à l'enfance de Marie : les servantes donnent un bain à la petite fille, une scène traditionnelle dans toutes les représentations orthodoxes d'une naissance.
Une particularité de cette icône réside dans le fait que l'artiste, au lieu de fusionner tous les épisodes du cycle en une seule scène, les distribue sur plusieurs registres. Cela permet à la scène centrale de la présentation du nouveau-né de dominer la composition.
Les fonds architecturaux jouent un rôle important dans la structure de l'oeuvre, évoquant des rideaux de théâtre et reflétant des motifs architecturaux d'influence occidentale.
Sur la droite, l'iconographe représente l'antécédent de l'événement avec les prières des parents, Anne et Joachim, stériles, et le miracle de la conception de la Mère de Dieu, tiré d'un des évangiles apocryphes les plus connus, le Protévangile de Jacques.
L'icône est livrée dans un élégant coffret en velours, accompagnée d'une estimation signé par expert spécialisé.
Provenance : Moscou, Russie.
Technique : détrempe à l'oeuf.
Matériaux : bois, levkas.
Époque : moitié du XIXe.
Dimensions : 33,1x27,8 cm.