Icône Descente aux Enfers de Christ Russie peinte XIXe siècle 20x15 cm
Icône Descente aux Enfers de Christ Russie peinte XIXe siècle 21x17,5 cm. Icône provenant de Moscou, réalisée avec détrempe à l'oeuf sur bois.
À partir du XVIIIe siècle, surtout en Russie, se sont développés certains schémas iconographiques regroupant en une seule et unique représentation le cycle des douze fêtes en les faisant tourner autour de la représentation de Pâques. Dans ces icônes, une grande importance est revêtue par la scène centrale, qui traduit le message théologique-biblique de Pâq...
Informations supplémentaires
Icône Descente aux Enfers de Christ Russie peinte XIXe siècle 21x17,5 cm. Icône provenant de Moscou, réalisée avec détrempe à l'oeuf sur bois.
À partir du XVIIIe siècle, surtout en Russie, se sont développés certains schémas iconographiques regroupant en une seule et unique représentation le cycle des douze fêtes en les faisant tourner autour de la représentation de Pâques. Dans ces icônes, une grande importance est revêtue par la scène centrale, qui traduit le message théologique-biblique de Pâques, i.e. la " Descente aux Enfers de Christ ". Les figures principales sont Christ, qui brise la terre en créant de la profondeur dans l'icône, Ève, avec les mains en signe d'adoration, et Adam, toujours agenouillé et toujours enveloppé dans un manteau.
Dans les différentes reproductions de l'icône une composition symétrique s'impose : le Christ au centre, Adam et Ève sur les côtés, la procession des bienheureux vers le Paradis, sur la porte duquel se trouve le Bon Larron, la résurrection de Christ du tombeau et l'apparition sur les rives du lac de Tibériade.
Icône livrée dans un élégant coffret en velours bleu avec expertise rédigée par un expert agréé.