Icône grecque ancienne Myrrophores au Saint Sépulcre XVIIIe siècle 50x35 cm
Icône grecque ancienne Myrrophores au Saint Sépulcre XVIIIe siècle 50x35 cm. Icône grecque ancienne des Myrrophores, les femmes que dans le Christianisme orthodoxe étaient impliquées dans la sépulture du corps de Jésus et trouvèrent une tombe vide. Le terme se réfère donc aux femmes amenant la myrrhe au Saint Sépulcre. Dans le Christianisme occidental, par contre, les femmes sont généralement appelées les trois Maries, même s'il existe d'autres variantes du nom. Elles sont citées au moment où Jo...
Informations supplémentaires
Icône grecque ancienne Myrrophores au Saint Sépulcre XVIIIe siècle 50x35 cm. Icône grecque ancienne des Myrrophores, les femmes que dans le Christianisme orthodoxe étaient impliquées dans la sépulture du corps de Jésus et trouvèrent une tombe vide. Le terme se réfère donc aux femmes amenant la myrrhe au Saint Sépulcre. Dans le Christianisme occidental, par contre, les femmes sont généralement appelées les trois Maries, même s'il existe d'autres variantes du nom. Elles sont citées au moment où Joseph d'Arimathée et Nicodème descendent Jésus de la croix en l'embaumant avec croix et aloe.
En raison des restrictions du samedi, les femmes réservèrent à Jésus une sépulture rapide et, une fois le samedi passé, elles se rendirent au tombeau le plus tôt possible afin de conclure l'embaument. C'est cet instant où elles trouvent le tombeau vide et un ange leur apparait qui est représenté dans l'icône.
Tableau du XVIIIe siècle de 46,5x31,8 cm, livré dans un coffret avec expertise signée par un expert en icôones.