Icône Joie inattendue Russie XIX siècle 40x30 cm
Icône Joie inattendue Russie XIX siècle 40x30 cm. Icône russe ancienne datant de la moitié du XIX siècle et provenant de la Russie centrale, peinte sur planche en bois de 35,8x30,7 cm.
Cette icône s'inspire d'un récit de Saint Dimitri, évêque de Rostov, dont le début est inscrit sous l'image de l'icône. Ce récit raconte l'histoire d'un pécheur qui, malgré tous ses délits, avait l'habitude de répéter le salut de l'Ange Gabriel à Marie devant l'icône de la Mère de Dieu plusieurs fois par jour, sans...
Informations supplémentaires
Icône Joie inattendue Russie XIX siècle 40x30 cm. Icône russe ancienne datant de la moitié du XIX siècle et provenant de la Russie centrale, peinte sur planche en bois de 35,8x30,7 cm.
Cette icône s'inspire d'un récit de Saint Dimitri, évêque de Rostov, dont le début est inscrit sous l'image de l'icône. Ce récit raconte l'histoire d'un pécheur qui, malgré tous ses délits, avait l'habitude de répéter le salut de l'Ange Gabriel à Marie devant l'icône de la Mère de Dieu plusieurs fois par jour, sans faute. Un jour, lors qu'il méditait sur un nouveau péché particulièrement cruel, l'icône s'anima devant lui en se recouvrant de plaies et en saignant des mains et des côtes de l'Enfant Jésus. Le dialogue entre les deux est écrit dans l'icône comme des lignes diagonales entre les personnages. L'homme se prosterna devant l'icône en demandant qui avait fait cela à son Seigneur. La vierge répondit : "Vous et tous les autres pécheurs, vous continuez de crucifier mon Fils avec vos péchés, comme les Juifs l'ont fait avant vous". Après cette scène, l'homme demanda l'intercession de Marie et obtint le pardon et la joie inattendu de la pénitence et du salut, d'où le nom de l'icône.
Icône ancienne très précieuse, livrée avec certificat d'authenticité et document d'exportation dans un coffret en velours bleu.