Icône russe ancienne 32x28 cm Mère de Dieu de Smolensk XIXe siècle
Icône russe ancienne 32x28 cm Mère de Dieu de Smolensk XIXe siècle. Icône russe ancienne du XIXe siècle, réalisée à Vetka (Russie) sur planche en bois de 32x27,6 cm, recouverte de toile avec couche de levkas et feuille d'or et peinte à la main avec détrempe à l'oeuf.
Il s'agit d'une icône qui fut utilisée pour la première fois en 1406 par l'empereur Constantin afin de bénir le mariage de sa fille Anne avec le prince Cernigov, Vsevolod. Ensuite, le fils né de ce mariage amena l'icône sacrée à Smol...
Informations supplémentaires
Icône russe ancienne 32x28 cm Mère de Dieu de Smolensk XIXe siècle. Icône russe ancienne du XIXe siècle, réalisée à Vetka (Russie) sur planche en bois de 32x27,6 cm, recouverte de toile avec couche de levkas et feuille d'or et peinte à la main avec détrempe à l'oeuf.
Il s'agit d'une icône qui fut utilisée pour la première fois en 1406 par l'empereur Constantin afin de bénir le mariage de sa fille Anne avec le prince Cernigov, Vsevolod. Ensuite, le fils né de ce mariage amena l'icône sacrée à Smolensk, d'où le nom actuel de l'icône. Le premier miracle, datant de 1237, après son déplacement, eut lieu quand les citoyens de Smolensk, après avoir prié l'image sacrée, arrivèrent à éloigner Batu Khan de la ville après une rude bataille. En 1812, ensuite, l'icône aida l'armée russe à faire face à l'invasion de Napoléon.
Le type iconographique auquel fait référence l'icône est celui de l'Hodigitria. La Vierge est en effet représentée en position frontale avec la tête légèrement inclinée vers l'Enfant, tandis que de la main droite indique son Fils, soutenu par sa main gauche. Le geste du Théotokos souligne le fait que Jésus ne doit pas être simplement vénéré en tant que fils, mais aussi en tant que droit chemin à suivre pour le salut.
L'Enfant Jésus est représenté avec la main droite levée en signe de bénédiction, tandis que la gauche serre un parchemin fermé, symbole de la parole de Dieu qui n'a pas encore été divulguée.
Les têtes des deux sujets sont détachées, détail emblématique de ce type iconographique.
L'origine du sujet est en question est tellement ancienne que l'on considère que la première Hodigitria ait été réalisée par Saint Luc Évangéliste en personne, premier iconographe de l'histoire.
On peut remarquer un effet craquelé au niveau des visages, signe que l'oeuvre a plus de 80 ans.
Dans la partie supérieure de l'icône, les lettres grecques désignent Marie en tant que "Mère de Dieu".
À côté des deux protagonistes sont représentés deux saints aux visages tournés vers le centre de la scène.
L'icône est livrée avec expertise et certificat d'originalité dans un élégant coffret en velours.