Icône russe ancienne Christ Pantocrator XIXe siècle 30x25 cm
Icône russe ancienne Christ Pantocrator XIXe siècle 30x25 cm. Cette icône représente l'un des plus célèbres archétypes de l'iconographie orthodoxe : le Christ Pantocrator, Celui qui idéalise l'apogée de la gloire et de la puissance du Christ. Jésus est représenté en position de bénédiction, à figure entière, avec la main gauche tenant l'Évangile ouvert face aux fidèles. La main droite est pliée selon le geste de bénédiction du rite orthodoxe/byzantin avec la paume ouverte et le pouce et l'annula...
Informations supplémentaires
Icône russe ancienne Christ Pantocrator XIXe siècle 30x25 cm. Cette icône représente l'un des plus célèbres archétypes de l'iconographie orthodoxe : le Christ Pantocrator, Celui qui idéalise l'apogée de la gloire et de la puissance du Christ. Jésus est représenté en position de bénédiction, à figure entière, avec la main gauche tenant l'Évangile ouvert face aux fidèles. La main droite est pliée selon le geste de bénédiction du rite orthodoxe/byzantin avec la paume ouverte et le pouce et l'annulaire qui se touchent.
Dans l'auréole sont inscrites les lettres grecques typiques indiquant "Celui qui est", tandis que les pages de l'Évangile reportent des phrases rituelles telles que : "Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé " - " Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés " - "Prenez mon joug sur vous " - " Je suis la Lumière du monde " - " Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés ".
Dans ce type d'icône, l'iconographe essaie d'exprimer la réalité de Dieu fait Homme. Dans la tradition orthodoxe, l'Église préférait faire lire à ses fidèles certaines phrases très importantes de la Liturgie Chrétienne.
Icône peinte à la main à Moscou au XIXe siècle et livrée dans un coffret avec expertise signée par un expert en icônes.
Dimensions : 31x25,5 cm.