Icône russe ancienne Mère de Dieu Tikhvin XVII siècle
Icône russe ancienne Mère de Dieu Tikhvin XVII siècle. Une des images miraculeuses les plus vénérées en Russie, l'icône de la Mère-de-Dieu de Tikhvin apparait en 1383 près de Novogorod et, selon une légende du XVI siècle, la sainte icône apparut 4 fois, dont la dèrnière sur la rive gauche du fleuve Tikhvinka. À ce même endroit, furent construite l'église de la Dormition de la Vierge et le monastère Tikhvinski. Cette icône, dont la fête est célébrée le 26 juin, fut prélevée en 1941 et amenée d'ab...
Informations supplémentaires
Icône russe ancienne Mère de Dieu Tikhvin XVII siècle. Une des images miraculeuses les plus vénérées en Russie, l'icône de la Mère-de-Dieu de Tikhvin apparait en 1383 près de Novogorod et, selon une légende du XVI siècle, la sainte icône apparut 4 fois, dont la dèrnière sur la rive gauche du fleuve Tikhvinka. À ce même endroit, furent construite l'église de la Dormition de la Vierge et le monastère Tikhvinski. Cette icône, dont la fête est célébrée le 26 juin, fut prélevée en 1941 et amenée d'abord en Allemagne et après aux États Unis, où elle a été conservée jusqu'en 2004 à Chicago avant d'être rendue à la Russie et ramenée au monastère Tikhvinski.
L'iconographie de la Vierge de Tikhvin se rapproche du type Hodighitria. La particularité la plus importante est le geste du Christ qui avec sa main droite bénit la Vierge. Dans l'iconographie Hodighitria (Vierge Directrice), les images du Christ et de la Vierge sont très détachées l'une de l'autre et la Mère-de-Dieu est toujours représentée avec la main droite qui indique l'Enfant Jésus, assis sur sa main gauche. La Vierge semble montre aux hommes la voie vers Dieu et vers le salut éternel.
Cette icône est livrée avec certificat de garantie et d'origine, avec expertises des spécialistes du Ministère des Biens Culturels de Russie et papiers d'exportation.
Provenance: Russie centrale.
Technique: détrempe d'oeuf.
Matériaux: bois, levkas.
Dimensions: 87,5x70,5 cm.
Epoque: XVII-XVIII siècle.