Icône russe ancienne Pokrov XVII siècle
Icône russe ancienne Pokrov XVII siècle. L'icône de Pokrov, "Protection de la Mère de Dieu", est généralement liée à l'histoire d'un des hymnographes byzantins les plus célèbres, Romain le Mélode. La tradition veut qu'il était doué d'une mauvaise voix, jusqu'à ce que la Vierge lui apparut dans son sommeil en lui faisant le don du chant. L'histoire de l'hymnographe est insérée derrière l'église, en haut à gauche, où la Vierge apparait ordonnant au poète d'avaler un rouleau de parchemin. Les têtes...
Informations supplémentaires
Icône russe ancienne Pokrov XVII siècle. L'icône de Pokrov, "Protection de la Mère de Dieu", est généralement liée à l'histoire d'un des hymnographes byzantins les plus célèbres, Romain le Mélode. La tradition veut qu'il était doué d'une mauvaise voix, jusqu'à ce que la Vierge lui apparut dans son sommeil en lui faisant le don du chant. L'histoire de l'hymnographe est insérée derrière l'église, en haut à gauche, où la Vierge apparait ordonnant au poète d'avaler un rouleau de parchemin. Les têtes et les corps des fidèles en bas, des saints et des anges en haut sont multipliés en conséquence d'une sorte de "horror vacui", typique d'une élaboration iconographique du sujet du XVII-XVIII siècle. Dans la partie inférieure de l'icône, où est représentée Romain, débout dans son aube de diacre pendant la célébration liturgique à laquelle assiste la cour impériale (l'empereur Léon, l'impératrice Zoé et le patriarche Macário se trouvent sur la gauche), nous pouvons remarquer la perspective qui permet de voir à l'extérieur le grand temple et à l'intérieur en même temps.
L'icône est livrée avec certificat de garantie et d'origine, avec expertises des spécialistes du Ministère des Biens Culturels de Russie et papiers d'exportation.
Provenance: Russie du Nord.
Technique: détrempe d'oeuf.
Matériaux: bois, levkas.
Dimensions: 31x26 cm.
Epoque: XVII siècle.