Icône russe ancienne Saint Georges et dragon 35x30 cm début XIX siècle
Icône russe ancienne Saint Georges et dragon 35x30 cm début XIX siècle. La diffusion du culte de Saint Georges est attestée dans nombreux documents littéraires et archéologiques : selon la tradition, le saint guerrier subit le martyr sous Datien, empereur des Perses. Ce dernier convoqua septante-deux rois pour décider des mesures à prendre contre les Chrétiens et des supplices à leur infliger. Saint Georges se professa chrétien et fut décapité après d'innombrables souffrances. La légende de la j...
Informations supplémentaires
Icône russe ancienne Saint Georges et dragon 35x30 cm début XIX siècle. La diffusion du culte de Saint Georges est attestée dans nombreux documents littéraires et archéologiques : selon la tradition, le saint guerrier subit le martyr sous Datien, empereur des Perses. Ce dernier convoqua septante-deux rois pour décider des mesures à prendre contre les Chrétiens et des supplices à leur infliger. Saint Georges se professa chrétien et fut décapité après d'innombrables souffrances. La légende de la jeune fille libérée du dragon surgit plus tard, enrichie de rappels mythologiques, et devint un des sujets iconographiques les plus répandus.
Au centre Saint Georges sur un cheval blanc transperce le dragon, tandis que la princesse libérée court à sa rencontre. Depuis les remparts de la ville (ici très stylisés) les souverains, parents de la jeune fille, assiste au combat. En haut, on voit la sphère célste où se trouve Christ bénissant, symbole de grâce divine, qui assiste le combattant contre le mal.
Saint Georges, Saint patron de nombreuses villes et de Moscou en particulier, est vénéré en tant que protecteur céleste dans la lutte contre le mal, contre les ennemis du corps et de l'esprit ; pour cette même raison sa protection est invoquée en cas d'assaut des ennemis, mais aussi des maladies du bétail (en particulier des chevaux) et sa fête, le 23 avril, coïncidait avec les rites de passage du printemps, célébrant le triomphe de la vie après la mort de l'hiver.
Sujet : Saint Georges et le dragon
Origine : Moscou (Russie)
Dimensions : 35,5x31 cm
Technique : bois levkas peint avec détrempe à l'oeuf et feuille d'or
Époque : début XIX siècle.
L'icône est fournie avec expertise rédigée par les experts du Ministère de la culture russe et avec ses documents d'exportation.