Icône russe ancienne XVIII siècle Acheiropoïète 45x38 cm
Icône russe ancienne XVIII siècle Acheiropoïète 45x38 cm. Représentant le visage sacré du Christ, connu sous le nom d'Acheiropoïète, c'est-à-dire " non fait de main d'homme ". Cette icône, datant de la fin du XVIII siècle, reproduit l'image sainte du Visage du Christ. Selon la tradition, la première de ces icônes fut offerte par le Christ lui-même au roi Abgar d'Édesse, qui désirait son portrait ou une guérison miraculeuse. Jésus a imprimé ses traits sur un voile en lin, le Mandylion, donnant ai...
Informations supplémentaires
Icône russe ancienne XVIII siècle Acheiropoïète 45x38 cm. Représentant le visage sacré du Christ, connu sous le nom d'Acheiropoïète, c'est-à-dire " non fait de main d'homme ". Cette icône, datant de la fin du XVIII siècle, reproduit l'image sainte du Visage du Christ. Selon la tradition, la première de ces icônes fut offerte par le Christ lui-même au roi Abgar d'Édesse, qui désirait son portrait ou une guérison miraculeuse. Jésus a imprimé ses traits sur un voile en lin, le Mandylion, donnant ainsi naissance à l'image la plus ancienne de la Sainte Face.
Transférée d'Édesse à Constantinople en 944, cette image sacrée y a séjourné jusqu'en 1204 avant d'être emportée à Rome et vénérée au Vatican sous le nom de Veronica, qui signifie " vraie icône ".
Dans la tradition orthodoxe, cette image est célébrée le 16 août, lors de la fête de l'icône du Sauveur non faite de main d'homme, et le premier dimanche de Carême, le Triomphe de l'Orthodoxie, marquant la victoire de la vénération des icônes sur les iconoclastes.
Provenance : Nord de la Russie.
Technique : détrempe à l'oeuf sur bois préparé avec du levkas.
Dimensions : 44,8x37,8 cm.
Époque : fin XVIII siècle.
Inspirée du prototype byzantin, cette icône représente la Sainte Face comme modèle pour toutes les représentations du Christ dans la tradition orthodoxe. Sa fonction protectrice l'a rendue fréquente sur les étendards militaires impériaux et les labarum de procession.
Livrée avec un certificat d'authenticité attestant son origine et sa valeur historique, accompagné d'une description détaillée de son importance dans la tradition chrétienne.