Icône russe Dormition de Marie moitié XIX siècle
Icône russe Dormition de Marie moitié XIX siècle. Icône ancienne de la Dormition de Marie, dernière solennité dans le cycle des Douze Fêtes byzantine, qui célèbre la mort et l'ascension au Ciel de Marie. Contrairement à la tradition occidentale, dans cette icône Jésus descend sur Terre suivi d'anges et reçoit entre ses bras l'âme de Marie, représentée comme une petite fille enveloppée de langes blancs. Aux pieds de Christ rayonnant se trouve la dépouille de Marie, respectée et adorée par les Apô...
Informations supplémentaires
Icône russe Dormition de Marie moitié XIX siècle. Icône ancienne de la Dormition de Marie, dernière solennité dans le cycle des Douze Fêtes byzantine, qui célèbre la mort et l'ascension au Ciel de Marie. Contrairement à la tradition occidentale, dans cette icône Jésus descend sur Terre suivi d'anges et reçoit entre ses bras l'âme de Marie, représentée comme une petite fille enveloppée de langes blancs. Aux pieds de Christ rayonnant se trouve la dépouille de Marie, respectée et adorée par les Apôtres, accourus de tout côté pour lui rendre hommage. En particulier, à gauche de la Vierge, on voit Saint Pierre avec l'encensoir, qui l'encense comme symbole de l'Église qui honore la Mère. Derrière la composition, on entrevoit les bâtiments de Jérusalem.
Icône de la moitié du XIX siècle, provenant de Moscou (Russie), peinte sur une épaisse planche en bois préparée selon la tradition.
Icône de 22x17,5 cm livrée avec expertise et documents d'exportation.