Icône russe peinte Mère de Dieu aux Trois Mains XIXe s. 35x30 cm
Icône russe peinte Mère de Dieu aux Trois Mains XIXe s. 35x30,5 cm. Icône du début du XIXe siècle, provenant de Moscou, dont le contenue est liée à une série d'événements, parmi lesquels l'amputation de la main de Jean Damascène, accusé injustement devant le calife. En proie à la souffrance, Jean demanda au calife de lui donner la main coupée et ce dernier accepta. Quand il regagna sa chambre, Saint Jean Damascène plaça la main à sa place et commença à prier devant une image de la Vierge. Pendan...
Informations supplémentaires
Icône russe peinte Mère de Dieu aux Trois Mains XIXe s. 35x30,5 cm. Icône du début du XIXe siècle, provenant de Moscou, dont le contenue est liée à une série d'événements, parmi lesquels l'amputation de la main de Jean Damascène, accusé injustement devant le calife. En proie à la souffrance, Jean demanda au calife de lui donner la main coupée et ce dernier accepta. Quand il regagna sa chambre, Saint Jean Damascène plaça la main à sa place et commença à prier devant une image de la Vierge. Pendant qu'il priait, la Vierge lui apparut et le guérit et, selon la légende, Jean, en proie à une immense joie, écrivit un célèbre chant afin d'exprimer son amour pour la Mère-de-Dieu. Ensuite, il alla au monastère avec l'icône et, en mémoire de sa guérison, il confectionna une main en argent et l'ajouta à l'icône.
Un autre épisode lié à cette icône concerne l'invasion des Turcs en Serbie, pendant laquelle les fidèles essayèrent de sauver la sainte image et la seul solution qu'ils trouvèrent fut de placer le tableau sur le dos d'un âne, qui vagua jusqu'à arriver devant le monastère Hilendarsij. Là, suite à un signe de la Mère de Dieu, les moines du monastère décidèrent que l'icône devait occuper la place du curé et ainsi fut-il.
Icône peinte avec détrempe à l'oeuf sur bois, livrée dans un élégant coffret en velours bleu et accompagnée d'une expertise d'expert agréé.