Source de vie icône russe ancienne 27x23 cm XIXe siècle
Source de vie icône russe ancienne 26,5x22,5 cm XIXe siècle. Précieuse icône russe de la première moitié du XIXe siècle, provenant de la Russie Centrale, représentant la Mère de Dieu soutenant le divin Enfant, assise dans une fontaine de laquelle elle est en train d'émerger accompagnée de deux anges. Les eaux de cette fontaine, décrites comme abondantes et vivifiantes, coulent de leur source vers des groupes de personnes qui la boivent, montrant par leur attitude combien cette eau est désirée et...
Informations supplémentaires
Source de vie icône russe ancienne 26,5x22,5 cm XIXe siècle. Précieuse icône russe de la première moitié du XIXe siècle, provenant de la Russie Centrale, représentant la Mère de Dieu soutenant le divin Enfant, assise dans une fontaine de laquelle elle est en train d'émerger accompagnée de deux anges. Les eaux de cette fontaine, décrites comme abondantes et vivifiantes, coulent de leur source vers des groupes de personnes qui la boivent, montrant par leur attitude combien cette eau est désirée et bénéfique.
La représentation iconographique fait référence à un événement historique advenu à Constantinople en 450. L'empereur Léon Ier, soldat à l'époque, aida un aveugle égaré en le désaltérant et en lui lavant les yeux. Suite à ce geste, l'homme récupéra la vue et Léon Ier, couronné empereur, fit ériger en ce lieu une église dédiée à la Mère de Dieu invoquée comme Source de Vie.
L'oeuvre est réalisée avec de la détrempe à l'oeuf sur bois massif de tilleul et est livrée dans un coffret en velours et satin bleu, accompagnée d'expertise effectuée par un expert agréé.