Triptyque ancien pliable Adoration de la Mère de Dieu Hodegetria zone Balkans XVIIIe siècle
Triptyque ancien pliable Adoration de la Mère de Dieu Hodegetria zone Balkans XVIIIe siècle. Dans cet ancien triptyque pliable, la protagoniste est la Mère de Dieu Hodegetria, représentée, conformément à la tradition, en buste sur fond or lors qu'elle tient son Fils sur un bras et, de la main libre, l'indique comme seul voie pour le salut. Depuis toujours, le Théotokos Hodegetria symbolise le guide, celle qui indique le chemin. Autour de la figure de Marie, toujours sur fond doré, sont représent...
Informations supplémentaires
Triptyque ancien pliable Adoration de la Mère de Dieu Hodegetria zone Balkans XVIIIe siècle. Dans cet ancien triptyque pliable, la protagoniste est la Mère de Dieu Hodegetria, représentée, conformément à la tradition, en buste sur fond or lors qu'elle tient son Fils sur un bras et, de la main libre, l'indique comme seul voie pour le salut. Depuis toujours, le Théotokos Hodegetria symbolise le guide, celle qui indique le chemin. Autour de la figure de Marie, toujours sur fond doré, sont représentées les figures de quatre saints en adoration, deux en demi buste à la base du triptyque et deux placés sur les côtés pliants de la structure.
La technique de réalisation est traditionnelle : le bois, laissé séché pendant au moins 100 ans, est recouvert d'une couche de levkas, un mélange de plâtre et de colle d'origine animale, peint avec de la détrempe à l'oeuf. Ce triptyque de 36,5x46,5 cm (ouvert), unique en son genre, remonte au XVIIIe siècle et vient des zones des Balkans, à proximité de la Grèce.
L'article est livré dans un coffret en velours avec intérieur en satin, avec le certificat de garantie et d'origine, l'expertise des experts du Ministère du Patrimoine Russe et le document d'exportation.