Icône peinte russe Ange Gardien 31x27 cm
Icône peinte russe Ange Gardien 31x27 cm. La figure de l'Ange Gardien est extrêmement populaire, si bien qu'elle est également utilisée par ceux qui sont loin du contexte religieux et indique ceux qui ont fourni une aide précieuse à quelqu'un lors d'un moment particulièrement difficile. Malgré cela, pour le christianisme, cette appellation ne peut être donnée à des créations terrestres et c'est justement à cause de la popularité de cet image qu'il existe différentes croyances erronées concernant...
Informations supplémentaires
Icône peinte russe Ange Gardien 31x27 cm. La figure de l'Ange Gardien est extrêmement populaire, si bien qu'elle est également utilisée par ceux qui sont loin du contexte religieux et indique ceux qui ont fourni une aide précieuse à quelqu'un lors d'un moment particulièrement difficile. Malgré cela, pour le christianisme, cette appellation ne peut être donnée à des créations terrestres et c'est justement à cause de la popularité de cet image qu'il existe différentes croyances erronées concernant cet ange.
De fait, seulement un théologien est capable de comprendre le complexe réseau et les liens qui unissent les si nombreuses entités de la hiérarchie céleste.
Essentiellement, un ange gardien est le représentant du Seigneur pour les affaires humaines et est conçu par Dieu en personne afin de protéger et guider chacun de nous sur la bonne voie.
Une croyance erronée concerne, en outre, son apparition. La plupart du clergé chrétien orthodoxe partage l'idée que l'ange gardien apparait à une personne après le sacrement du Baptême. Toutefois, les Saintes Écritures contredisent cette théorie.
Selon ces dernières, en effet, chacun reçoit la protection de l'Ange Gardien déjà à sa naissance et, donc, indépendamment de la religion et de la réception ou moins du sacrement.
En ce qui concerne le symbolisme canonique, par contre, la tradition orthodoxe veut l'image de l'Ange Gardien avec un visage harmonieux, symétrique, dépourvu de traits individuels ou de signes qui en dénotent l'âge ou le sexe.
En outre, toujours selon la tradition canonique, il est représenté avec l'auréole (signe d'origine céleste) et, généralement les ailes blanches. Il peut tenir en main une croix (signe de la bénédiction de Dieu) et, dans l'autre, une épée (symbole de protection). Ses habits sont souvent peints en rouge et son manteau est vert ou bleu. Toutefois, cela résulte n'être qu'un symbolisme canonique : les anges sont souvent représentés avec des vêtements d'autres couleurs (en particulier en blanc pur).
Enfin, la référence à l'essence céleste des anges est généralement donnée par un fond bleu ciel, de nuages ou les deux.
Sujet : Ange gardien.
Provenance : Anneau d'or de Moscou (Russie).
Technique : détrempe à l'oeuf.
Matériaux : planche en bois entièrement renforcée afin de contraste la naturelle courbature du matériel, levkas (mélange de plâtre avec huile d'esturgeon et huile de lin), feuille d'or.
Année de production : 2003.
Dimensions : 31x27 cm.
Oeuvre livrée dans un coffret de protection.