Icône russe Mère de Dieu de Jérusalem moderne 31x27 cm
Icône russe Mère de Dieu de Jérusalem moderne 31x27 cm. Icône russe moderne représentant la Mère de Dieu de Jérusalem.
Selon la légende, l'icône originale fut peinte par Saint Luc l'Évangéliste. En 463, l'image fut transférée par le roi grec Léon Ier le Thrace à Constantinople et, ensuite, ce fut Ivan le Terrible qui l'amena dans la Cathédrale de l'Assomption de Moscou en 1571. L'icône disparut définitivement après la guerre contre Napoléon en 1812. Aujourd'hui, dans la cathédrale principale du K...
Informations supplémentaires
Icône russe Mère de Dieu de Jérusalem moderne 31x27 cm. Icône russe moderne représentant la Mère de Dieu de Jérusalem.
Selon la légende, l'icône originale fut peinte par Saint Luc l'Évangéliste. En 463, l'image fut transférée par le roi grec Léon Ier le Thrace à Constantinople et, ensuite, ce fut Ivan le Terrible qui l'amena dans la Cathédrale de l'Assomption de Moscou en 1571. L'icône disparut définitivement après la guerre contre Napoléon en 1812. Aujourd'hui, dans la cathédrale principale du Kremlin de Moscou, il est possible d'admirer une copie fidèle de l'icône miraculeuse.
Les figures montrées dans cette copie sont la Vierge, Mère de Dieu, qui indique l'Enfant Jésus, Christ bénissant avec un parchemin des Saintes Écritures dans la main gauche, et, au dessus des deux protagonistes, les parents de Marie, les saints Joachim et Anne.
Icône peinte à la main avec la technique de la détrempe à l'oeuf sur planche en bois et levkas, livrée dans un élégant coffret bleu avec intérieur en satin.
Sujet : Mère de Dieu de Jérusalem.
Provenance : Moscou (Russie).
Technique : détrempe à l'oeuf.
Matériaux : bois, levkas.
Dimensions : 31x27 cm.
Année de production : 2023.