Icône russe moderne Descente aux enfers 31x27 cm
Icône russe moderne Descente aux enfers 31x27 cm. Icône russe représentant la Descente de Christ aux enfers après sa crucifixion. Malgré le fait qu'elle soit souvent centrée sur la représentation de la sortie de Christ du tombeau, la typologie byzantine de l'icône de la Résurrection compte montrer, avant tout, Jésus qui libère de l'Enfer les défunts, parmi lesquels il est possible de reconnaitre de l'auréole qui entoure leurs visages, les patriarches de l'Ancien Testament. Christ les prend par l...
Informations supplémentaires
Icône russe moderne Descente aux enfers 31x27 cm. Icône russe représentant la Descente de Christ aux enfers après sa crucifixion. Malgré le fait qu'elle soit souvent centrée sur la représentation de la sortie de Christ du tombeau, la typologie byzantine de l'icône de la Résurrection compte montrer, avant tout, Jésus qui libère de l'Enfer les défunts, parmi lesquels il est possible de reconnaitre de l'auréole qui entoure leurs visages, les patriarches de l'Ancien Testament. Christ les prend par la main et le conduit hors des profondeurs de la terre pour piétiner les portes de l'enfer, qui gisaient à côté de serrures en morceaux et chaîne cassées.
Sur la gauche, on voit Adam agenouillé avec Jésus qui le relève, en le tirant par le poignée, symbole de la vie.
Ève est placée, elle aussi à genoux, à la droite du Christ et est habillée en rouge, à indiquer qu'au-delà de la passion et de l'amour, la maternité, sous-entendue par son prénom : Mère des vivants. Les mains d'Ève sont couvertes en signe d'adoration.
À côté des progéniteurs, quatre par côté, il y a les rois et les prophètes, qui attendaient le Sauveur.
Les personnages, en fonction de l'icône, peuvent varier, mais ils reflètent tous la lumière de Christ. Dans ce cas-ci, il est possible d'identifier, debout juste derrière Adam, deux autres personnages couronnés : le Roi David et son fils Salomon. Derrière eux, l'homme qui indique Jésus est attribuable à la figure de Saint Jean le Baptiste, tandis que le personnage à ses côtés se distingue pour son couvre chef appelé bonnet phrygien, rouge avec une bande blanche qui l'attache, qui indique un prophète.
Icône réalisée avec détrempe à l'oeuf, livrée dans un élégant coffret bleu avec intérieur en satin.
Sujet : Descente aux Enfers.
Provenance : Russie.
Technique : détrempe à l'oeuf.
Matériaux : bois, levkas.
Dimensions : 31x27 cm.
Année de production : 2023.