Icône russe peinte Buisson ardent 35x29 cm
Icône russe peinte Buisson ardent 35x29 cm. Dans l'Ancien Testament, un des symboles qui renvoie à la Mère de Dieu est le buisson ardent, le buisson que Moïse vit brûler sans que le feu ne le consomme. Cette image symbolise l'Immaculée Concenption de la Vierge de la part du Saint-Esprit et donc la virginité de Notre-Dame avant la Nativité, pendant la Nativité et après. Une autre interprétation qui peut être attribuée à l'image du buisson ardent concerne la pureté inconditionnelle de la Mère de D...
Informations supplémentaires
Icône russe peinte Buisson ardent 35x29 cm. Dans l'Ancien Testament, un des symboles qui renvoie à la Mère de Dieu est le buisson ardent, le buisson que Moïse vit brûler sans que le feu ne le consomme. Cette image symbolise l'Immaculée Concenption de la Vierge de la part du Saint-Esprit et donc la virginité de Notre-Dame avant la Nativité, pendant la Nativité et après. Une autre interprétation qui peut être attribuée à l'image du buisson ardent concerne la pureté inconditionnelle de la Mère de Dieu, restée intacte malgré la naissance sur une terre peccamineuse et incline au péché.
La croyance populaire veut que cette icône sauve du feu les maisons de ceux qui l'adorent. Selon un témoin oculaire, en effet, lors d'un grand incendie, une seule maison, en bois de surplus, ne fut pas engloutie par les flammes. À côté d'elle une femme serrait l'icône entre ses mains. Malgré les larmes sur son visage et la préoccupation pour les autres, son expression exprimait un calme absolu et une foi inébranlable.
Il existe différentes représentations du buisson ardent, mais généralement, comme dans ce cas-ci, il est représenté sous forme d'étoile octogonale avec, au centre, la Mère de Dieu. L'étoile se compose de deux quadrangles superposés : un rouge, à rappeler la couleur des flammes, et l'autre vert, rappelant le buisson. On remarque, en outre, un homme, un aigle, un veau et un lion, les symboles mentionnés dans l'Apocalypse de Jean le Théologien. À leurs côtés, dans le cercle des Archanges, on voit Michel, Rafaël, Uriel, Selaphiel, Barachiel et Gabriel. La Vierge est par contre représentée avec l'Enfant Jésus à bras et une échelle entre les mains qui lui touche l'épaule, signe qu'elle a soulevée l'humanité de la terre au Ciel.
Sujet : Buisson ardent.
Provenance : Anneau d'or de Moscou (Russie).
Technique : détrempe à l'oeuf.
Matériaux : planche en bois entièrement renforcée afin de contraste la naturelle courbature du matériel, levkas (mélange de plâtre avec huile d'esturgeon et huile de lin), feuille d'or.
Année de production : 2003.
Dimensions : 35x29 cm.
Oeuvre livrée dans un coffret de protection.