Notre-Dame de Kazan icône russe ancienne XVIIIe siècle avec broderie 31x26 cm
Notre-Dame de Kazan icône russe ancienne XVIIIe siècle avec broderie 31x26 cm. Cette icône remonte au XVIIIe siècle et provient de Moscou. Elle est recouverte d'une riza ancienne, une couverture en cuivre et argent permettant de conserver la peinture en dessous et son état général dans le temps. Dance ce cas précis, la riza est ultérieurement enrichi d'une broderie, appelée peinture à l'aiguille, qui consiste à appliquer des pierres et des perles le long des lignes du dessin en dessous. L'icône ...
Informations supplémentaires
Notre-Dame de Kazan icône russe ancienne XVIIIe siècle avec broderie 31x26 cm. Cette icône remonte au XVIIIe siècle et provient de Moscou. Elle est recouverte d'une riza ancienne, une couverture en cuivre et argent permettant de conserver la peinture en dessous et son état général dans le temps. Dance ce cas précis, la riza est ultérieurement enrichi d'une broderie, appelée peinture à l'aiguille, qui consiste à appliquer des pierres et des perles le long des lignes du dessin en dessous. L'icône représente Notre-Dame de Kazan, une des icônes les plus aimées et les plus vénérées du monde orthodoxe.
L'icône originale eut une histoire miraculeuse. En 1579, une jeune fille vit la Sainte Vierge lui indiquer dans ses rêves le lieu où la célèbre icône avait été cachée par les premiers chrétiens. Suite à sa découverte, l'oeuvre fut amenée dans l'église de Kazan, devenant la protectrice de la capitale Saint-Pétersbourg. C'est à elle que les prières des russes s'adressèrent pendant le siège des nazistes à Leningrad.
L'oeuvre est réalisée avec de la détrempe à l'oeuf sur bois massif de tilleul et est livrée dans un coffret en velours et satin bleu, accompagnée d'expertise effectuée par un expert agréé.