Pokrov Protection de la Mère de Dieu icône russe restaurée sur planche ancienne 35x28 cm
Pokrov Protection de la Mère de Dieu icône russe restaurée sur planche ancienne 35x28 cm. L'icône de la Protection est strictement associée à Saint Romain le Mélode, connu psalmiste byzantin qui, selon la tradition, reçut le don du chant de la Vierge Marie. Initialement doté d'une voix peu mélodieuse, Romain fut visité par la Vierge qui lui apparut en lui ordonnant d'avaler un parchemin. Suivant cet ordre, le diacre acquit miraculeusement une remarquable habilité dans le chant et un talent pour ...
Informations supplémentaires
Pokrov Protection de la Mère de Dieu icône russe restaurée sur planche ancienne 35x28 cm. L'icône de la Protection est strictement associée à Saint Romain le Mélode, connu psalmiste byzantin qui, selon la tradition, reçut le don du chant de la Vierge Marie. Initialement doté d'une voix peu mélodieuse, Romain fut visité par la Vierge qui lui apparut en lui ordonnant d'avaler un parchemin. Suivant cet ordre, le diacre acquit miraculeusement une remarquable habilité dans le chant et un talent pour la composition, qu'il dédia aux louanges de la Vierge pour le restant de sa vie.
Cette histoire est représentée dans le coin supérieur gauche, derrière l'église de l'icône. L'oeuvre, remontant au XVII-XVIIIe siècle, montre une richesse de figures qui incluent fidèles, saints et anges, disposés de manière dense à cause d'un typique horror vacui, caractéristique du style iconographique de cette période.
Sujet : La protection de la Mère de Dieu.
Provenance : Moscou, Russie.
Technique : détrempe à l'oeuf.
Matériaux : bois, levkas.
Dimensions : 35x28 cm.
Époque : XIXe siècle, restaurée dans le XXIe.
L'icône est livrée dans un étui en velours avec expertise d'un estimateur spécialisé.